Le spectacle peut facilement s’intégrer dans un projet éducatif.
• Pour les plus jeunes
Grâce à la répétition d’histoires ou de contes adaptés à leur âge, les enfants parviennent à comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs, et peuvent les raconter à leur tour. Leur lire des histoires régulièrement et les lire plusieurs fois est important. C’est une initiation orale à la langue écrite.Peu à peu, en manipulant la langue et en écoutant des textes lus, les enfants s’approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l’ordre habituel des mots.
Concernant la compréhension, 5 niveaux d'habileté sont repérables dans la reformulation d’une histoire par un enfant :
- identifier un ou plusieurs personnages,
- identifier et restituer des événements disjoints d'une histoire,
- produire un début d'organisation (en fonction du problème, des épisodes, de la fin),
- structurer le récit dans le temps (chronologie),
- identifier et restituer les relations causales.
• Pour les plus grands
Le spectacle est l’occasion de travailler sur les enquêtes policières, qui développent la compréhension de l'implicite chez les enfants. Ces derniers se lancent dans une analyse : ils découvrent l'histoire, apprennent à se poser des questions en face d'une situation, repèrent les indices, les étudient et les trient (ils apprennent à mettre de l'ordre dans leurs idées) pour aboutir enfin à une conclusion.Les énigmes et les enquêtes policières sont des activités de lecture fonctionnelles : il s'agit d'abord de résoudre la situation énigmatique ou de trouver le coupable.